Comment savoir si c’est un concurrent direct ou un concurrent indirect ?
La creation d’entreprise n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire d’accomplir plusieurs tâches comme l’analyse ou l’etude du marche. Il faut également établir le business plan et trouver une stratégie marketing efficace. Il ne faut pas oublier que les concurrents peuvent piquer vos clients. Néanmoins, il est possible d’utiliser la concurrence pour arriver au sommet. Cet article vous aidera à savoir comment faire l’analyse des concurrents.
L’utilité de faire l’analyse des concurrents
Faire l’analyse de la concurrence sur le marche est très important pour tous les types d’entreprises. Cela aide à la découverte des nouvelles tendances du marche pour identifier quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous. Vous pouvez également trouver des idées efficaces pour vous différencier des autres concurrents. Par exemple, votre entreprise peut proposer des produits ou des services moins chers et de bonne qualité que les autres entreprises.
Pour faire l’etude des concurrents, il est nécessaire d’analyser plusieurs détails en se posant les bonnes questions :
- Quels sont les produits et services que le concurrent offre ?
- Comment fait le concurrent pour attirer des clients ?
- A-t-il des forces que votre entreprise n’a pas ?
- Quelles sont ses faiblesses ?
Si vous arrivez à répondre à ces questions, vous pouvez trouver l’offre idéale qui attirera beaucoup de clients. Le choix des stratégies marketing sera également plus simple et vous connaitrez votre avantage concurrentiel. Par conséquent, le développement de votre entreprise dépend de l’analyse de la concurrence.
Les deux types de concurrents
Il existe deux types de concurrents : les concurrents directs et les concurrents indirects.
La concurrence directe
La concurrence directe est facile à identifier. En effet, il s’agit d’une entreprise qui offre les mêmes produits ou services que vous. Ces concurrents directs répondent aux mêmes besoins que le vôtre. Par exemple, 2 garages qui proposent les mêmes services, mêmes cautions, et mêmes heures d’ouverture.
La concurrence indirecte
La concurrence indirecte est un peu plus complexe et plus difficile à identifier. Les entreprises concurrentes proposent des produits ou services différents. Cependant, ils répondent au même besoin que votre marche. Par exemple, un magasin de confiserie qui a des bonbons déjà en boîte et une pâtisserie qui a des petits gâteaux déjà en boîte. Le but de ces deux entreprises est la vente pour des gens qui font un évènement spécial comme un baptême.
Comment analyser un concurrent ?
Maintenant que vous savez quels sont les concurrents directs et les indirects, il faut trouver comment les analyser sur le terrain. Il existe quelques techniques pour collecter le plus d’informations possible. La plus simple est d’observer, par exemple, se promener près de la boutique ou d’entrer direct. Si vous ne voulez pas entrer, interrogez les clients qui ont consommé leurs produits. Utilisez les annuaires d’entreprises, ils regorgent d’informations utiles.
L’analyse concurrentielle peut aussi être faite en mode indirect, c’est-à-dire, par internet. Vous pouvez vous rendre sur leur site web officiel ou sur leurs réseaux sociaux. Notez bien les avis des gens sur le site. Il est possible que le concurrent ait des partenaires. Par conséquent, trouvez-les et notez-les. Consultez également leurs sites institutionnels, il y a des données chiffrées dont vous aurez besoin dans ces sites.