Marketing

Facebook arrete sa fonctionnalite de live shopping pour se concentrer sur les Reels

Le réseau social Facebook annonce l’arrêt de sa fonctionnalité de live shopping au détriment des Reels. Cette fonctionnalité sera interrompue à compter du 1er Oct. Le groupe informe le public qu’li désire désormais s’axer sur les vidéos de courte durée appelées Reels. Il s’agit d’une demande des utilisateurs. Facebook arrête sa fonctionnalité de live shopping pour se concentrer sur les Reels. Ce guide vous apporte plus d’informations sur cette fonctionnalité concernant la mise en ligne d’une vidéo sur Facebook.

Reels, une nouvelle fonctionnalité pour le bonheur des utilisateurs

Le live shopping sur le réseau social Facebook n’est plus d’actualité. Le 3 août 2022, la société a annoncé l’arrêt de ce programme qui servait d’outil de présentation et vente des produits lors de la mise en direct d’une vidéo. Depuis le 1er oct, vous n’aurez plus la possibilité d’effectuer des directs shoppings sur la plateforme.

Live Shopping, possibilité d’y accéder via Instagram

Il faut noter que Facebook est toujours un canal de diffusion des événements en direct. Cependant, vous n’aurez plus la possibilité de réaliser des listes des produits ou de les mentionner sur les vidéos. Néanmoins, il sera possible d’accéder à cette fonctionnalité à travers la plateforme Instagram. En 2018, on observait le déploiement en Thaïlande de cette fonctionnalité. Cela favoriserait l’ouverture d’une nouvelle opportunité aux créateurs de vidéos. En 2020, le déploiement a été étendu à d’autres pays.

Si cette habitude de direct shopping a pris énormément de l’ampleur en Chine, pour le moment, elle ne paraît pas être une habitude pour les utilisateurs dans les autres pays. De même, la plateforme TikTok a procédé au renoncement de ses projets. Notons quand même que TikTok expérimentait aussi le live shopping.

Reels, une nouvelle fonction Meta

Selon les propos de Meta, les utilisateurs se penchent de plus en plus sur les vidéos de courte durée. C’est la principale raison qui lui permet de se concentrer sur la création de Reels sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.  Cela vise à encourager les consommateurs à continuer la diffusion des vidéos de courte durée. Cependant, la question qui demeure en instance est de savoir s’il s’agit réellement d’une demande des consommateurs ou d’un changement imposé par l’industrie.

Au cours de sa conférence sur le bilan de l’entreprise fin juillet, le fondateur de Facebook annonce qu’il y a une hausse de 30% de la durée passée sur les vidéos de type Reels. À échéance, le média espère générer des revenus avec les vidéos de courte durée. À partir de 2022, Méta pense qu’un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars pourra être réalisé avec les publicités des Reels que les utilisateurs auront à diffuser sur ses réseaux sociaux. 

Sur Instagram, la société fait la promotion de ses algorithmes seo qui propulsent des vidéos publiées par sur une page non suivie par l’utilisateur. Il s’agit d’une stratégie permettant une large diffusion des vidéos de courte durée sur une page du réseau. Le but est de doubler en 2023, le pourcentage des Reels dans les fils d’actualité. Pour le moment, les algorithmes seo propulsent près de 15% des Reels se trouvant dans les fils d’actualité des consommateurs Facebook. On observe un pourcentage plus accru sur Instagram. Cependant, ces modifications ne sont pas du goût de tous les utilisateurs.

Vous pouvez déjà activer la fonctionnalité et faire sa promotion sur Messenger, WhatsApp et d’autres plateformes.