L’économie circulaire : un bon business d’avenir
Le concept de l’économie circulaire devient de plus en plus pratiqué dans de nombreuses entreprises. C’est un modèle qui vise à mettre en place un cycle de production et de consommation. Cette politique porte des avantages envers les entreprises et les consommateurs de produits.
Un nouveau marché à développer
Le modèle économique circulaire est un moyen pour réduire l’exploitation des matières premières. C’est aussi un moyen valable pour l’exploitation des matières énergétiques et minérales ou même dans l’exploitation forestière. L’économie circulaire est la réponse aux problèmes actuels. Dans le monde environnemental, elle limite l’exploitation des ressources naturelles pour éviter de les épuiser. En se retournant vers cette politique circulaire, l’entreprise peut développer de nouveaux marchés qui permettent de toucher toutes sortes de publics. En choisissant l’économie circulaire, les entreprises réduisent les frais de traitement de déchets grâce au recyclage. En effet, le coût de gestion et de production est réduit. En revanche, les entreprises se concurrencent et les produits aux marchés deviennent de plus en plus de bonnes qualités. La compétitivité des entreprises est devenue durable.
Une alternative pour la création d’emploi
Selon la recherche dans la fondation d’Ellen Mac Arthur, l’économie circulaire permet d’économiser 700 millions de dollars dans les matériels, soit 1,1 % du PIB annuel mondial. Elle est alors l’un des piliers dans le développement économique d’une région ou d’un pays. Dans une décharge de 10 000 tonnes de déchets, on n’emploie qu’une seule personne. Alors, en faisant un recyclage, on pourrait employer jusqu’à une trentaine de personnes. C’est une voie pour la création d’emploi. Grâce au réemploi des objets entre personnes, une porte s’ouvre à d’autres business pour les produits d’occasion. Dans la conception et la réalisation de l’économie circulaire, il existe différents projets à réaliser tels que la collection, le triage, le contrôle ainsi que la vente. On a aussi la possibilité de créer des projets dans la construction, dans l’énergie et dans la mobilité à l’aide du système économique circulaire.