Entreprise,  Marketing

Marketing digital : quelles sont les tendances en 2023 ?

Vendre en ligne est une approche qui requiert savoir-faire, expertise et stratégies. Si de nombreuses entreprises s’y mettent, c’est parce que le marketing digital est devenu incontournable à l’ère où la technologie prend une grande part dans nos quotidiens. Cependant, pour parvenir à générer un gros trafic et à mieux faire connaitre sa marque, il faut également être au courant des dernières méthodes populaires. Quelles sont les tendances en marketing digital à appliquer en 2023 ? Nos réponses.

Cibler les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux semblent démontrer une grande performance au point de devenir le terrain de jeu du secteur de l’e-commerce. Les publications sponsorisées, même venant de simples utilisateurs, peuvent avoir des impacts positifs sur les ventes. L’accompagnement d’une agence marketing digital peut permettre à votre marque d’attirer le maximum de prospects sur Instagram, de percuter sur TikTok ou encore d’augmenter les visites sur Facebook. Les réseaux sociaux ont, depuis quelques années, montré une certaine efficacité pour mieux vendre, et en 2023, ce succès semble vouloir se perpétuer. La stratégie peut alors nécessiter l’utilisation d’outils comme Facebook Ads, ainsi que de nombreuses techniques de référencement.

Faire du marketing en passant par les célébrités

Quand le footballeur argentin Lionel Messi achète 35 iPhone en or à ses coéquipiers, derrière son acte bienveillant peut se cacher une collaboration publicitaire avec la multinationale américaine. C’est justement de ce principe que part le marketing d’influence où l’on profite de la popularité d’une personne afin de promouvoir une offre ou un produit. Il suffit d’une seule publication venant d’une personnalité publique pour booster les statistiques. L’Entertainment marketing est une méthode qui marche et qu’on voit tous les jours d’une manière très naturelle. Il existe plusieurs techniques pour que la popularité devienne un levier marketing important, mais en général, tout tourne autour du placement de produits, que ce soit dans des clips, des vidéos ou des contenus sur les réseaux sociaux.

Profiter des pouvoirs de l’IA

L’Intelligence Artificielle semble vouloir dominer le monde de la technologie, et l’e-commerce n’en est pas une exception. L’IA démontre un énorme potentiel pour que le cerveau artificiellement créé puisse avoir son rôle à jouer dans les diverses techniques de vente. La machine peut imiter l’humain dans ses fonctions et la similarité est assez percutante. Pour le marketing digital, l’IA peut créer du contenu parfaitement optimisé pour augmenter la visibilité d’un site internet ou d’une page. L’IA peut même créer des visuels ou des logos à la place d’un graphiste.

Faire du marketing basé sur les émotions

Il est possible de profiter des émotions du public pour mieux vendre, surtout quand il s’agit de faire du marketing sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas uniquement de faire des publications humoristiques. Il est important de savoir toucher le cœur des prospects et des acheteurs en toute circonstance. Se montrer réactif sur les réseaux, répondre et choisir les bons mots face aux critiques et aux mauvaises expériences des clients, garantir une disponibilité permanente … chaque approche adoptée peut avoir des impacts positifs sur le trafic et éventuellement sur les ventes.