Tout savoir sur l’industrie agro-alimentaire
L’industrie agro-alimentaire occupe une place prépondérante dans le développement d’un pays. Cependant, avant de décider de se lancer dans ce secteur, il faut avoir les connaissances nécessaires et les bases pour pouvoir commencer. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que c’est et quels sont les procédés à suivre pour le faire fonctionner.
Définition de l’industrie agro-alimentaire
L’industrie agro-alimentaire est l’industrie qui réalise toutes les étapes de la chaîne alimentaire. En d’autres termes, il est chargé de transformer les matières premières d’origine animale et végétale en aliments qui seront mis sur le marché pour la consommation directe.
En d’autres termes, l’industrie agro-alimentaire développe et distribue des produits destinés à l’alimentation humaine (et animale). Ceci, en utilisant les intrants de l’agriculture et de l’élevage.
L’industrie agro-alimentaire est d’une importance capitale dans le monde moderne, car elle permet aux gens de disposer d’un approvisionnement constant en nourriture. En outre, les réfrigérateurs permettent la conservation de ces produits. Toutefois, nous devons tenir compte du fait que certaines populations peuvent connaître des périodes de pénurie de certains produits, par exemple en raison de sécheresses ou de catastrophes naturelles.
Procédés dans l’industrie agro-alimentaire
Les principaux processus de l’industrie agro-alimentaire sont les suivants :
Réception : Il s’agit non seulement de recevoir, mais aussi de sélectionner les aliments de meilleure qualité et de jeter ceux qui ne sont pas propres à la consommation humaine ou qui ne répondent pas aux normes de qualité.
Stockage : il s’agit de conserver les aliments dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils puissent être préservés dans le temps. À cette fin, on utilise généralement des environnements où la température et l’humidité sont principalement contrôlées.
Transformation : Il s’agit de toutes les procédures auxquelles sont soumises les matières premières, telles que le mélange, la torréfaction ou le conditionnement. Ceci, afin d’obtenir des aliments transformés ou semi-transformés.
Préservation : C’est la phase par laquelle les aliments passent pour prolonger leur durée de vie utile afin qu’ils puissent atteindre le consommateur final dans des conditions optimales. Ainsi, il existe différents procédés tels que le salage, la déshydratation, la stérilisation, la congélation, la pasteurisation et l’acidification.
Services : Il s’agit de tous les protocoles sanitaires que les supermarchés et autres établissements similaires suivent lorsqu’ils proposent des aliments à leurs clients. Cette phase comprend également les processus suivis par les restaurants, les hôtels et autres lieux où les produits peuvent être consommés directement par le public.
Actualités sur l’industrie agro-alimentaire
L’Etat a mis en garde contre les dommages que certains produits de l’industrie agro-alimentaire peuvent causer à la santé, notamment ceux dits ultra-transformés car ils contiennent une grande quantité d’intrants chimiques. Cela a incité les gouvernements à prendre des mesures pour que les entreprises indiquent sur l’étiquette de leurs produits si ceux-ci sont riches en graisses, en sucre ou en sodium, par exemple.
Un autre défi pour l’industrie agro-alimentaire est que, à la recherche de rendements ou de rentabilité plus élevés, elle recourt à l’élevage intensif. Cette dernière implique, par exemple, une consommation d’énergie plus élevée par kilogramme d’aliments pour animaux et un traitement sans doute contraire à l’éthique des animaux.